mercredi 14 novembre 2007

Dario fait moi peur

La grève de la SNCF peut avoir des conséquences inattendues...
Hier soir je suis allée à la soirée de reprise de "Suspiria" organisée par le Comoedia (qui fait de très bonnes programmations, d'ailleurs, soit dit en passant). La soirée devait se dérouler en présence du grand Dario, joie et bonheur : à quoi ressemble donc l'homme qui aime zigouiller les femmes de façon tellement belle mais tellement sadique ?
Eh bien je n'en sais rien, vu que monsieur Argento est resté coincé à Paris à cause de ces p*#*$ de TGV qui ne marchent pas aujourd'hui. Nous avons eu droit à la place à une video de 5 minutes où il nous fait ses plus plates excuses, tout en disant son bonheur de voir ce film "qui a beaucoup compté dans sa carrière" (dixit) enfin dans la version qu'il avait souhaité à sa conception.
Et effectivement, le spectacle sur grand écran et en Doubly Surounde est magnifique. Les couleurs baroques éclatent en rouge sang et bleu glacial, les décors fascinent et fichent la trouille avec leurs motifs géométriques et leurs dimensions de cathédrale (d'ailleurs je ne sais pas si Kubrick connaissait ce film, mais les décors et l'atmosphère de l'hôtel de The Shining me rappellent vraiment les intérieurs surchargés de formes et de couleurs de Suspiria).
Mais ce qui prend vraiment toute sa dimension au cinéma, c'est la bande son hystérique des Goblin, leur rock progressif torturé, plein de cris et de chuchotement démoniaques, qui provoque bien la moitié des effets angoissants du film.
Ici pour les vilains Goblin.
Argento joue et même parfois surjoue de ces effets de saturation sonore comme il sature la pellicule par les couleurs et le jeu toujours à la limite de l'hystérie de ses actrices. Un beau film de la démesure et du grand-guignol, qui reste un sommet en matière d'utilisation de la bande son de la manière la plus efficace possible : voir la scène du meurtre de l'aveugle, ou comment exprimer la présence maléfique par le vide d' une place déserte, et surtout par la monté en puissance du malaise auditif du spectateur.
Voici quelques extraits youtubés de Suspiria, mais surtout allez le voir sur grand écran, et ne rentrez pas seuls chez vous le soir...

Pauvre fille 1



Pauvre fille 2

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bah m... alors ,je n'etais pas au courant decette soirée....et dire qu'l devait y avoir D Argento en live....Je hais la SNCF....
Pour info ,les Goblins ont signés en 78 la musique de "zombie"(dawn of th dead) qui n'a pas vieillie(la musique...le film aussi d'ailleurs ,malgré l'excellent remake de Snyder en 2004).
Prochaine soirée ,c'est quand ??!!!